France Libertés voyage avec « Mémoire des couleurs »
« Danielle Mitterrand fut l’épouse de François Mitterrand, ancien président de la France. »
France Libertés apporte son haut patronage au projet du photographe Jaime Ocampo Rangel d’exposition itinérante pour la préservation des cultures de groupes ethniques menacés. Nous suivrons son tour du monde photographique qui commencera en février 2012 afin de sensibiliser sur l’importance de la protection des cultures autochtones.
Jaime Ocampo Rangel, photographe franco-colombien, a commencé son projet artistique et engagé il y a onze ans, suite à une rencontre avec le peuple Kogui de Colombie. La découverte de ces personnes, de leur culture et mode de vie, fut le point de départ de son travail sur les peuples menacés. Il est donc parti à la rencontre d’une quarantaine d’autres groupes ethniques : chaque groupe est photographié devant une couleur liée soit à leur peau, soit à leurs vêtements, soit à leurs croyances. Pour les Koguis, ce fut le blanc, pour les Himbas de Namibie, l’ocre, et pour les Wayanas, le rouge…

Ces photographies constituent un arc-en-ciel témoignant de la richesse et de la diversité de ces cultures. Une œuvre qui insiste surtout sur la nécessité de partager et sauvegarder ces modes de vie et traditions. Ce patrimoine culturel à protéger est le fil rouge du projet et nous montre l’urgence de la démarche de l’artiste face au système actuel qui gomme les différences et étouffe ces richesses culturelles.
En février 2012, le voilier « Mémoires de couleurs » partira pour deux ans afin de prolonger le projet artistique, fruit de plus de dix ans de travail, de rencontres et d’échanges. L’exposition passera entre autres par le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient, la Corne de l’Afrique, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les îles de l’océan pacifique et l’Amérique latine, pour terminer sa course à New York au siège des Nations Unies.
L’objectif de cette deuxième phase du projet est de montrer son œuvre photographique complète aux peuples et communautés rencontrés. En dévoilant des photos d’autres peuples, différents mais se battant aussi pour sauvegarder leurs richesses culturelles, il veut permettre une prise de conscience de l’importance de préserver leurs traditions et de la dimension universelle de leur combat.
Ce voyage sera aussi l’occasion de contacter d’autres peuples autochtones et groupes ethniques et de ramener des films expliquant le contexte local et les modes de vie de chaque peuple. Ces nouvelles séries de portraits et ces nouveaux outils compléteront le projet artistique initial et seront exposés lors de grands événements en 2012.
France Libertés suivra avec attention ce voyage et participera à ce travail de sensibilisation, avec comme finalité de pouvoir aussi porter les résultats de ce projet devant l’UNESCO pour défendre la protection du patrimoine culturel immatériel de ces communautés.
« Peu avant son dernier voyage, Danielle Mitterrand m’a adressé cette belle lettre. »
TRADUCTION :
Depuis sa création, la Fondation France Libertés œuvre pour la défense des droits humains fondamentaux des populations et individus opprimés. C’est le combat historique qu’a mené France Libertés en faveur des droits des minorités non représentées par les Etats, et de ceux qui n’ont pas voix au chapitre pour défendre leur droit à l’autodétermination.
Aujourd’hui, dans un monde qui a changé et face à l’essor de graves conflits socio environnementaux, la défense des droits des peuples autochtones et des communautés locales à disposer de leurs richesses est devenue un enjeu central, une des priorités de l’action de France Libertés en faveur de la préservation du patrimoine naturel et culturel de l’humanité.
Le projet de voilier-exposition « Mémoire des Couleurs » est une initiative originale et exceptionnelle portant haut et fort un message visuel fort de tolérance et de respect des valeurs humanistes qui nous sont chères.
Ce voyage de deux ans au fil de l’eau, à la rencontre des derniers peuples originaires qui vivent en parfaite symbiose avec leur environnement, aura pour point d’orgue une exposition au siège des Nations Unies à New York. Ce sera pour nous l’occasion de porter des revendications politiques devant la communauté internationale, pour la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones.
Nous savons l’urgence de soutenir les luttes de ces peuples pour la sauvegarde de leur culture, de leur mémoire, de leurs modes de vie et de leurs richesses naturelles. Ce constat posé, il faut maintenant agir ensemble : le voilier « Mémoire des Couleurs » se fera l’ambassadeur de cet objectif commun. Partie intégrante du projet, la diffusion en continu de la progression du voilier-exposition relayera auprès de tout public et à travers le monde, via des supports audiovisuels permanents, cette passionnante aventure.
Les valeurs défendues par ce projet résonnent parfaitement avec les actions engagées par la Fondation en faveur des droits des peuples. C’est pourquoi, aux côtés de l’UNESCO et de Federico Mayor, Président de la Fondation Culture de paix et Président d’honneur de la Fondation, France Libertés apporte un soutien moral plein et entier au projet « Mémoire de
Couleurs ».
Nous souhaitons de belles rencontres à l’équipe, et nous suivrons son travail avec intérêt afin de retrouver le chemin de la sagesse et de la tolérance dans les enseignements de ces peuples les plus respectueux de la planète.
Danielle Mitterrand
Présidente de France Libertés
Comments are closed